Il y a plusieurs raisons au fait que le 12 volt soit devenu un standard international pour les véhicules et ce en lieu et place du « vieux » 6volt :

La puissance électrique (liée à la puissance lumineuse) s’exprime par le formule suivante : P(Watt) = V(Volt) * I (Ampère)

Elle est donc le produit de la tension par le courant. Ainsi pour une même puissance électrique de, par exemple, 2 watt il faut en 12 volt un courant de 166 milliampère. Avec un batterie de 6 volt ce courant sera le double : 333 milliampère.

Une batterie est caractérisée non seulement par sa tension mais aussi par le courant qu’elle peut donner en une heure (4 ampère / heure par exemple) . Comme son courant consommé est le double, une batterie de 6volt de 4 A/h tient deux fois moins longtemps qu’une batterie de 12volt (4A /h) pour la même puissance électrique embarquée sur le véhicule (10 watt par exemple).

Un courant plus faible signifie aussi des fils électriques plus fins : un fil trop fin pour un courant trop important va chauffer, dégrader son isolant et éventuellement céder (c’est le principe du fusible). Le 12 volt est ici également gagnant par son courant 2 fois plus faible que le 6 volt.

Dernier point, les connections : Chaque contact à sa propre résistance. Un courant plus important à ce niveau dégrade plus vite le mauvais contact et crée de la condensation (car il chauffe plus). Le 12 volt est donc ici également préférable.

 

Dapi