Il y a plusieurs raisons au fait que le
12 volt soit devenu un standard international pour les véhicules et ce en lieu
et place du « vieux » 6volt :
La puissance électrique
(liée à la puissance lumineuse) s’exprime par le formule suivante : P(Watt) =
V(Volt) * I (Ampère)
Elle est donc le produit
de la tension par le courant. Ainsi pour une même puissance électrique de, par
exemple, 2 watt il faut en 12 volt un courant de 166 milliampère. Avec un
batterie de 6 volt ce courant sera le double : 333 milliampère.
Une batterie est
caractérisée non seulement par sa tension mais aussi par le courant qu’elle
peut donner en une heure (4 ampère / heure par exemple) . Comme son courant
consommé est le double, une batterie de 6volt de 4 A/h tient deux fois moins
longtemps qu’une batterie de 12volt (4A /h) pour la même puissance électrique
embarquée sur le véhicule (10 watt par exemple).
Un courant plus faible
signifie aussi des fils électriques plus fins : un fil trop fin pour un courant
trop important va chauffer, dégrader son isolant et éventuellement céder (c’est
le principe du fusible). Le 12 volt est ici également gagnant par son courant 2
fois plus faible que le 6 volt.
Dernier point, les
connections : Chaque contact à sa propre résistance. Un courant plus important
à ce niveau dégrade plus vite le mauvais contact et crée de la condensation
(car il chauffe plus). Le 12 volt est donc ici également préférable.
Dapi