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Le Dax de Honda

 

Voilà les engins ! .

Voici le mini (Z50AK1 50cc)

Ce Monkey est de 1969. Un très beau petit engin en excellent état.
En voilà quelques photos (ici).





Voici l'ancêtre (ST50 50cc)

Un Honda Dax de 1975 qui m'a donné pas mal de boulot. Le voilà avant sa restauration (ici) et après sa restauration (ici).






Voici la belle (AB23 72cc) Vendu !

Cet Honda Dax d'origine allemande date de 1991. Je l'ai acheté d'occasion en juillet 2004. Il avait au compteur 15300km et son état était parfait (voir les photos).






Voici la bête (ST70 Moteur Nice 127cc)

Nouvelle acquisition. Celle-ci est aussi d'origine allemande et date de 1976. Il a au compteur 22300 km et son état méritait quelques travaux (photos avec le moteur Lifan);(photos avec le Nice).
Quelques photos de la rénovation du moteur Nice (ici).




Quelques modifications sur la belle :

Vis-à-vis du Dax ST50 d'origine, ce modèle avait quelques équipements dont le design était somme toute très contestable. Ainsi, les clignoteurs carrés et le porte-plaque avec bavette ont vite été remplacés par les pièces des modèles précédents. Le look en a bien sûr été radicalement modifié et correspond maintenant à l'image du Dax tel qu'on le connait à l'origine.

Au départ, le 50cc est une vraie tortue. Un kit 72 a vite trouvé sa place dans ce moteur. Idem pour un carbu de 22 et son filtre à air. Les résultats ont bien sûr été directement au rendez-vous.

Pour finaliser le tout, une nouvelle culasse chinoise de 70cc et de nouveaux pignons ont été installés. Un bon 75km/h bien nerveux correspond maintenant parfaitement à mes attentes pour cet engin.

Quelques modifications sur la bête :

Il y avait du boulot sur ce ST70 là !!! Mais bon, petit à petit il a retrouvé sa jeunesse. D'abord avec la remise en ordre de son ancien moteur (70cc), puis par le remplacement des gardes-boue trop germaniques à mon goût (genre casque allemand quoi !), puis par de nouveaux pneus et enfin par la restauration de tous les détails de carrosserie.

L'opportunité d'acheter un moteur 120cc à un bon prix s'est alors présentée. Il équipe entre-temps l'engin. Dangereux vu son couple et sa puissance, il transforme le dax en bolide qu'il faut dompter. Là est le plaisir à consommer avec modération !!

Un Moteur Nice de 108cc a ensuite été installé. Ce moteur fut ensuite modifié pour passer à une cylindrée de 127cc. Le carbu Mikumi 26 (non préparé 4 temps) posant de sérieux problèmes celui-ci a été remplacé par un Mikumi flat préparé avec un résultat super tant au niveau performance que consommation.

L'importation et l'immatriculation d'un véhicule étranger ne sont pas une mince affaire si l'on ne connait pas son chemin dans les démarches administratives. C'est fait maintenant mais il m'a fallu deux mois ...Pour vous faciliter la tâche, au cas où, j'ai rajouté un lien qui explique le tout. C'est ici.

Idées :

- Voici une idée géniale : un réservoir supplémentaire de 1 litre pour 50% du prix du marché et parfaitement intégré au style du Dax. Il fallait y penser ! A vous de juger, les photos sont ici et d'autres ici

- A peu de frais il y a moyen de visualiser la vitesse enclenchée (pour les moteurs qui donnent les contacts) et les clignottants. Voici ce que celà donne (ici). Sur la droite j'ai rajouté trois leds permettant de connaître l'état de charge de la batterie et de vérifier le bon fonctionnement de la génératrice. Par la suite, sur le même boitier (côté gauche) j'ai rajouté des leds permettant de visualiser trois température : 80,95 et 110°c. C'est ici .

Quelques astuces :

Voici diverses constatations faites lors de modifications sur le dax. Une chose est sûre : il faut faire gaffe !

Changer les disques d'embrayage Attention ! il y a plusieur types de disques : simple ou double face. Les double faces sont plus épais et ne peuvent être utilisés à la place des simples. Lors du démontage de la cache du carter et si la moto n'est pas inclinée, certaines pièces tombent. Inutile donc de se lancer là-dedans sans la revue technique; le remontage risque d'être problématique. Si le kick patine à froid, c'est l'occasion de monter des ressorts renforcés. Attention ici également pour le remontage il faut vraiment utiliser un étau pour tendre ces ressorts.

Régler votre Carbu Voiçi un lien très intéressant où la manière de procéder est expliquée : c'est ici

Le kick patine à froid Pas besoin de chercher pendant des heures à régler l'embrayage. Ce phénomène est du aux ressorts d'embrayage qui sont trop faibles. Quand on connait le truc, leur remplacement prend une heure et on remédie ainsi définitivement à ce problème. Bon ok ... il faut démonter l'embrayage au complet mais c'est bien plus facile qu'il n'y parraît.

Pignon et couronne Si vous voulez utiliser vos rapports de boîte d'une manière correcte (beaucoup trop courts d'usine sur la boîte semi) il y a lieu de changer les pignons. Devant un 16 (le 17 ne passe pas sur certains modèles !!) et derrière un 36. Ce compromis est génial (merci Yves !). Sur le moteur Nice 127cc c'est du 17/30 qui a été monté.

Couleur de la bougie Mais quelle est donc la couleur d'une carburation optimale? C'est très simple : l'électrode (le centre) doit être brun très clair. Blanc veut dire trop peu d'essence (dangereux pour le moteur) et noir : trop d'essence. Le bord extérieur peut être noir et correspond en fait à la richesse au ralenti qui est normalement élevée. Pour se faire une idée, c'est ici ou mieux encore ici ou ici. Faites très attention avant tout réglage du ralenti : il est impératif de bien noter le position des vis avant tout réglage histoire de pouvoir revenir à la situation de départ si l'on est perdu.

Ne pas roder les soupapes L'explication donnée sur le site suivant (ici) semble tout à fait correcte. Même si l'auteur semble avoir quelques liens avec un fabricant de machine, son argumentation tient la route. Info ou intox ???

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